Parmi les équipements sportifs, la barre de traction est, sans aucun doute, le plus efficace pour travailler le haut du corps. Cet équipement vous permet de vous muscler efficacement et simplement grâce au poids du corps, à condition de trouver la barre de traction la plus adaptée à ses besoins. Et, malheureusement, le choix d’une barre de traction n’est pas une mince affaire. Généralement, plusieurs types de barre de traction existent en fonction du mode de fixation : pour le plafond ou pour la porte. Zoom sur la différence entre ces deux modes de fixation.
La barre de traction pour plafond
Choisir une barre de traction plafond vous permette de profiter d’une grande liberté de mouvement. De plus, elle est très appréciée pour sa robustesse et sa durabilité. À l’inverse de la barre de traction porte, celle conçue pour le plafond est très stable. En outre, lors de l’entraînement, elle n’a plus besoin d’être montée. Toutefois, elle est assez encombrante et demande beaucoup d’espace. Mais, de toute façon, l’espace au plafond ne s’emploie à aucune autre fin. Par ailleurs, la barre de traction plafond est très professionnelle et vous permet de réaliser un entraînement intensif, par le biais de ses diverses largeurs et positions des poignées.
Le revers de la médaille ? Son installation est assez difficile, car elle exige l’utilisation des outils et d’accessoires appropriés. De plus, elle peut engendrer des problèmes, surtout dans les vieilles maisons.
La barre de traction pour porte
La barre de traction pour porte est très appréciée pour son côté pratique et sa simplicité. Ayant une forme droite, elle se pose facilement sans devoir faire de trous dans la porte et le mur. D’ailleurs, la majorité des barres traction pour porte sont mobiles. Les atouts de cet équipement de musculation résident dans son faible encombrement et son prix très attractif.
Malheureusement, comme la fixation de ce type de barre n’est pas solide, elle ne causera aucun dommage au cadre de porte. Ce qui explique sa durabilité moindre par rapport à la barre de traction pour plafond. De plus, avec la barre de traction de porte, le risque de se blesser est élevé, parce que le cadre de la porte est instable. De plus, sa liberté de mouvement est très limitée. Par ailleurs, contrairement aux barres de traction pour le plafond et le mur, la barre de traction pour la porte n’est pas professionnelle.