En raison du rythme et du train-train quotidien, la majorité des personnes ne trouvent plus la force d’aller en salle et de pratiquer régulièrement de l’activité physique. Heureusement, actuellement, il est tout à fait possible de se muscler sans sortir de chez soi, à condition d’acquérir les équipements de musculation adéquats. Mais, quels sont les principaux équipements de musculation à avoir pour s’entraîner correctement à la maison ? Voici les quatre équipements de musculation indispensable pour suivre un programme de musculation à la maison.
1- Un tapis de gym
Pour réaliser correctement et confortablement tous les exercices de musculation, il est indispensable de s’offrir un tapis de gym. Ce dernier est essentiel pour réaliser les étirements et les exercices d’abdominaux. Par ailleurs, un tapis de gym évite les maux de dos, aux genoux et aux coudes, grâce à sa couche douce et moelleuse. Optez pour les modèles dotés d’une épaisseur minimale de 1,5 cm, car ils ne sont ni trop fins, ni trop épais. Enfin, il est vivement conseillé de s’offrir un beau tapis de gym et ne pas acheter un modèle bon marché, car il s’use très vite.
2- Un banc de musculation
Un programme de musculation se compose par des exercices à réaliser debout et à travailler coucher, comme les développés couchés et le travail aux haltères. Ainsi, il serait plus commode d’acheter un banc de musculation pour réaliser correctement ses exercices. Il existe différents types de banc de musculation en fonction du budget, du niveau et de l’espace : ajustable, pliable, pourvu ou dépourvue de dossier, etc. D’autres bancs de musculation disposent également des poignées et des cales pour mettre les pieds.
3- Une barre de traction
Pour muscler le haut de son corps, on doit réaliser des tractions. Ainsi, l’achat d’une barre de traction s’impose. Généralement, il existe deux types de barre de traction : sur porte ou murale. Pour la barre de traction sur porte, on doit simplement placer le bras courbé de la barre de traction sur la porte. Elle s’utilise facilement et n’endommage pas l’habitation. Quant à la barre de traction murale, elle se visse dans le mur par le biais de vis et de chevilles. Enfin, il est conseillé de bien réfléchir sur la place de la barre, car dès qu’elle est fixée, la barre ne pourrait plus être déplacée.
4- Les haltères
Pour développer ses forces, il est indispensable d’utiliser de poids. Parmi les principaux équipements pour s’entraîner à la maison, les haltères prennent la première position. La gamme de poids varie en fonction du niveau et des buts recherchés. Cependant, il est vivement conseillé d’acheter une série d’haltères variée pour réaliser plusieurs types d’exercices. Optez pour les modèles ayant une forme hexagonale, car ils sont très pratiques et ne roulent pas. Il existe également des haltères constitués par une barre simple où on doit rajouter petit à petit les disques de poids. Ces modèles sont également très pratiques et moins encombrants, mais leurs mises en œuvre exigent beaucoup de temps.